stratégie portuaire marocaine
NOW INDUSTRY
LA STRATÉGIE PORTUAIRE MAROCAINE, PIERRE ANGULAIRE DES PORTS AFRICAINS DU FUTUR

Il est évident de dire que les ports maritimes jouent un rôle pivot dans la promotion de l’attractivité comme dans la création de richesse. Cependant, la place qu’occupe la stratégie portuaire de l’Afrique reste ambiguë, notamment au niveau des priorités visées. Les ports africains ne sont-ils que des canaux exploités pour fluidifier les trafics maritimes des grandes forces industrielles ou des leviers effectifs dynamisant l’économie du continent ?

L’Afrique regorge de ressources immenses reliant les deux mondes, terrestre et maritime. La superficie de l’Afrique, qui représente 3 fois celle de l’Europe, justifie, à elle seule, l’importance du développement du transport maritime, considéré comme le moyen de transport le plus économique rapporté au kilométrage parcouru et aux grands volumes de marchandises acheminées (matières premières, céréales, matériaux de construction…). La conteneurisation, qui a connu un grand essor, a permis de transporter des produits de consommation très divers en grandes quantités.

Aujourd’hui, l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud représentent 51% du trafic conteneurs global grâce notamment à Port Saïd, Tanger Med et Durban qui ont gagné en efficacité. Le reste des ports africains auront un rôle régional ou sous-régional. Malheureusement, le continent est affaibli par l’absence d’un développement coopératif et partagé, limitant le pouvoir de négociation de ses pays.

Déjà en pleine évolution, les ports africains doivent accélérer la cadence pour survivre aux enjeux environnementaux, numériques et à la compétition internationale féroce dans laquelle ils se sont inscrits. Dès lors, les ports connectés et durables, susceptibles de tracer un avenir honorable de l’Afrique, sont à la croisée des vrais défis portuaires à surmonter afin de favoriser la transition écologique et numérique des ports du continent. Dorénavant, plusieurs ports africains ont entrepris des démarches pour se digitaliser. C’est le cas du port de Durban en Afrique du Sud qui a déployé un arsenal de drones aériens et sous-marins ainsi que des capteurs. Le premier objectif est la surveillance du trafic. Le second est l’inspection des infrastructures et des fonds marins sans arrêter les opérations. Les ports qui commencent à déployer une stratégie Smart s’engagent de manière structurelle et à long terme dans un grand changement de leurs activités.

Les Ports Smart ont déployé, à l’intérieur et aux alentours des ports, des solutions d’automatisation et de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la big data, l’internet des objets… Parmi les gains, figure l’amélioration des performances et de la compétitivité, la diminution des nuisances et de l’empreinte carbone, la facilitation des procédures administratives, la réduction des coûts et l’amélioration de la sécurité…

La durabilité des ports est une étape supérieure essayant de concilier intérêts économiques, sociaux et écologiques, y compris le climat, le bien-être, le travail décent, la qualité de l’air, la mobilité et la consommation responsable… Au Maroc, l’ANP a signé une convention cadre avec Masen afin d’optimiser les usages énergétiques dans les ports en ayant recours le plus possible aux énergies renouvelables et aux technos propres.

DIGITAL ACCELERATION
ACTION AREAS
BUSINESSNOW TVSHOW

TRAILERS

BUSINESSNOW TVSHOW

SPEAKERS

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

By creating an account you agree to Noxe's our terms and conditions and privacy policy.

BUSINESSNOW

+212 (0) 5 2236 8936
partnership@businessnow.tv

CAPITAL BUSINESS CITY

264 Blvd Ghandi
Casablanca, Morocco

All Rights Reserved 2022 CAPITAL BUSINESS CITY