transition énergétique
GO GREEN
ACCÉLÉRER NOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VERS UNE SOUVERAINETÉ NATIONALE ET UNE ÉMERGENCE GREEN

La prise de conscience de l’urgence climatique a atteint progressivement le consensus général. Parmi ses apports, l’orientation des entreprises vers le Green dans la finalité d’instaurer une économie verte et un modèle de développement durable. Le contexte, marqué par les risques des changements climatiques, aux dégâts alarmants sur la planète, place l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables comme principales solutions permettant une transition énergétique réussie. Au Maroc, à l’instar des autres pays du monde, les répercussions du changement climatique sont de plus en plus visibles suite aux émissions de gaz à effet de serre en croissance continue dû à son essor économique. Le Royaume attache une importance capitale au secteur énergétique national en tant que mécanisme catalyseur du développement économique et social durable pour le pays.

Le Maroc a adopté en 2009, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, une stratégie énergétique, basée sur les énergies renouvelables (EnR), le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement de l’intégration régionale. Cette stratégie permet au pays de devenir producteur d’énergie de sources renouvelables, alors qu’il dépendait totalement de l’étranger pour la satisfaction de ses besoins en énergie fossile. Aujourd’hui, les résultats sont palpables. En somme, 111 projets des énergies renouvelables sont réalisés ou en cours de développement. La capacité installée de sources renouvelables a atteint 3 950 MW représentant environ 37% dans le mix électrique (710 MW de source solaire, 1430 MW de source éolienne et 1770 MW de source hydroélectrique). En 2030, le Maroc ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à plus de 52%. Cette nouvelle stratégie énergétique vise également l’exploration de nouvelles sources d’énergie telle que la transformation énergétique des déchets (la biomasse) dans les grandes villes marocaines.

L’efficacité énergétique dans les bâtiments publics se fera pour sa part autant que possible avec le recours aux énergies renouvelables dans le cadre d’un grand programme sur l’exemplarité de l’État. Désormais, 20% de la production d’énergie électrique provient des énergies renouvelables. Le ratio de dépendance énergétique est passé de 97,5% en 2009 à 90,51% actuellement. Le Maroc ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Le Royaume a par ailleurs insufflé une dynamique dans la région ayant pour but de créer une filière économique et industrielle autour de l’hydrogène, l’ammoniac et le méthanol. La Production de l’hydrogène vert favorisera la croissance économique du pays, participera à la décarbonation de son industrie et renforcera la sécurité de son approvisionnement en intrants énergétiques et non énergétiques. En plus d’être une source d’énergie, l’Hydrogène est aussi un « vecteur énergétique » qui peut être stocké, à grande échelle et sur le long terme. Les propriétés de l’hydrogène permettent différentes applications, selon le procédé de production. Dans un réseau de gaz naturel mélangé au méthane, l’hydrogène peut générer de la chaleur. Dans un véhicule à motorisation électrique, l’hydrogène peut être une source d’énergie (l’électricité est produite par une pile à combustible intégrée dans le véhicule) ou thermique (combustion directe de l’hydrogène). Enfin, dans le réseau électrique, l’hydrogène est utilisé pour produire de l’électricité.

L’introduction de l’industrie de l’hydrogène vert et de ses dérivés, « le Power-to-X (PtX) », donnera au Royaume l’occasion de diversifier son bouquet énergétique à travers l’intégration de sources d’énergie renouvelable dans des secteurs pas faciles à décarboner. Compte tenu de son potentiel important en éolien et en solaire, à partir desquels, l’hydrogène, l’ammoniac et le méthanol peuvent être produits, le Maroc pourrait capter une part de la demande mondiale en PtX, estimée entre 2 et 4% en 2030.

La proximité vers l’Europe est un atout dont le pays pourrait bénéficier pour l’export. Pour le marché local, le développement de l’ammoniac vert est très envisageable. L’instauration d’une industrie nationale basée sur l’hydrogène permettrait d’abord de remplacer les importations d’ammoniac par une production locale de cette matière première du secteur des engrais. Dans le cadre des nouvelles initiatives du Royaume pour accélérer la transition énergétique et économique vers un modèle bas-carbone, un programme intégré de stations de dessalement d’eau adossées d’unités de production d’énergies renouvelables a été élaboré.

L’objectif est de répondre aux besoins des populations et des agriculteurs en eau potable et d’irrigation. De plus, le programme de décarbonation de l’industrie nationale est prévu de doter toutes les zones industrielles du Royaume en projet d’énergies renouvelables cumulant une capacité globale de plus de 800 MW. En matière de législation, le projet de loi 40-19 modifiant et complétant la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables et la loi 48-15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’autorité nationale de régulation de l’électricité a été adoptée le 23 mai 2022 par la chambre des représentants. Ce cadre législatif a pour objectif de simplifier les procédures d’autorisation, de renforcer l’attractivité du secteur des énergies renouvelables pour les investisseurs, de consolider l’intégration industrielle et de contribuer à l’émergence d’un tissu entrepreneurial et industriel dans le domaine des technologies des énergies renouvelables. Le deuxième lot d’objectifs est d’améliorer le cadre législatif et organisationnel régissant l’activité de mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables par le secteur privé tout en garantissant la sécurité du système électrique national et l’équilibre de l’ensemble de ses différentes composantes.

DIGITAL ACCELERACTION
ACTION AREAS
BUSINESSNOW TVSHOW

TRAILERS

BUSINESSNOW TVSHOW

SPEAKERS

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

By creating an account you agree to Noxe's our terms and conditions and privacy policy.

BUSINESSNOW

+212 (0) 5 2236 8936
partnership@businessnow.tv

CAPITAL BUSINESS CITY

264 Blvd Ghandi
Casablanca, Morocco

All Rights Reserved 2022 CAPITAL BUSINESS CITY