Made In Morocco
NOW INDUSTRY
PROMOUVOIR LE ``MADE IN MOROCCO`` POUR GARANTIR NOTRE SOUVERAINETÉ NATIONALE ET DÉVELOPPER NOTRE ÉMERGENCE INDUSTRIELLE

Les menaces de la dépendance aux importations pèsent lourdement sur la balance commerciale du Maroc et représentent un véritable facteur de vulnérabilité pour les marchés nationaux. À la lumière des circonstances alarmantes, la pandémie COVID-19 est venue au secours pour faire du “Made In Morocco” une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique.

Sur Hautes Instructions Royales, le Maroc entame une nouvelle phase de développement basée sur la substitution d’une bonne partie des importations par une production locale forte et compétitive. La promotion du “Made In Morocco” a pour objectif de protéger le marché local contre la concurrence étrangère, d’alléger le déficit commercial et de renforcer l’attractivité du territoire marocain. Cependant, booster la marque “Maroc” ne se limite point à une stratégie de défense, mais vise également à faire rayonner le produit marocain à l’échelle nationale et internationale, dans la perspective de consolider la compétitivité des entreprises marocaines adhérentes, et ce, en se lançant le défi de réaliser des productions d’origine marocaine. La mobilisation de la communauté industrielle a permis au Maroc de mettre en œuvre les 5 objectifs fondamentaux sur lesquels repose ce plan de relance, à savoir l’Intégration, Entrepreneuriat Industriel, les partenariats stratégiques, la Décarbonation et l’Innovation.

Selon l’association professionnelle des marques marocaines (APMM), les principaux secteurs où l’on note une forte percée des marques nationales sont l’agroalimentaire, les prestations de service et l’industrie pharmaceutique. Les entreprises marocaines ont pour objectif de gagner un positionnement à l’export, d’encourager les investissements étrangers, de préserver les emplois existants et d’en créer davantage. D’ailleurs, en 2021, l’industrie pharmaceutique marocaine a réussi à exporter environ 1 MMDH malgré la crise sanitaire qui a grandement perturbé les chaînes logistiques.

Maintenant que l’offre exportable marocaine est mature et prouvée dans plusieurs secteurs industriels (automobile, agroalimentaire, pharmaceutique…), le pays peut s’appuyer davantage sur sa marque d’investissement et d’export dénommée “Morocco Now”, une nouvelle identité qui propose aux investisseurs une nouvelle plateforme d’investissement décarbonée et compétitive. L’objectif est de promouvoir une offre Maroc ultra-innovante, une industrie à la pointe de la technologie et l’émergence d’une offre Maroc plus compétitive. La finalité de cette initiative est de faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang afin d’accélérer les investissements étrangers. Au cours des 20 dernières années, le Maroc s’est doté d’infrastructures de commerce et de transport de 1er ordre et s’est définitivement inscrit sur la voie du décollage industriel, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour le “Made In Morocco”, les exigences de qualité et de compétitivité internationales demeureront un challenge continu.

DIGITAL ACCELERATION
ACTION AREAS
BUSINESSNOW TVSHOW

TRAILERS

BUSINESSNOW TVSHOW

SPEAKERS

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

By creating an account you agree to Noxe's our terms and conditions and privacy policy.

BUSINESSNOW

+212 (0) 5 2236 8936
partnership@businessnow.tv

CAPITAL BUSINESS CITY

264 Blvd Ghandi
Casablanca, Morocco

All Rights Reserved 2022 CAPITAL BUSINESS CITY