révolution économique
BUSINESSNOW TVSHOW
``L'ÉTAT PLATEFORME``, LE FER DE LANCE DE L’E-GOV EN AFRIQUE, POUR UNE ADMINISTRATION NUMÉRIQUE TRANSPARENTE ET PERFORMANTE

En dépit du ravage généré par la crise de la COVID-19, la pandémie ouvre la porte à une nouvelle donne de développement économique où la technologie détient une place primordiale. Face à ce constat, le monde assiste à une révolution numérique profonde touchant l’ensemble des secteurs d’activité et des structures économiques de toutes dimensions. L’Afrique est au cœur de ces mutations ! Doté d’un fort potentiel numérique, le continent est dans la nécessité de reconstruire sa gouvernance dans l’objectif de fluidifier la relation entre l’État, les citoyens et les entreprises. Le recours aux nouvelles technologies semble désormais indispensable pour développer l’infrastructure numérique du continent. D’ailleurs, les nations africaines font preuve d’une forte volonté d’accentuer la vitesse de conception d’un hub numérique continental. L’Afrique peut profiter de ces nouvelles capacités pour renforcer sa résilience en matière de cybersécurité. Même si ladite révolution est en marche, les fractures numériques subsistent encore. En plus, les États africains privilégient encore les partenariats étrangers au détriment d’une politique coopérative intégrée. Pour surmonter cette myriade de défis qui bloquent l’essor de la transformation numérique en Afrique, le jeune continent peut compter sur son capital humain. Restent aux gouvernements de placer la formation à l’innovation et aux compétences numériques au centre des stratégies de résolution des besoins locaux et territoriaux africains. La transformation numérique peut garantir un futur brillant pour l’Afrique, notamment grâce à l’impact de l’industrie 4.0. C’est ce qu’a déclaré M. Bernardo Sarmiento, haut responsable à la branche des nations unies pour le développement industriel. Moteur clé de l’innovation et de la croissance durable, la transformation numérique est une opportunité pour le développement de l’Afrique à condition qu’elle soit inclusive à toute la population.
Mais pour que l’industrialisation soit effective, les pays africains doivent investir dans la technologie et l’innovation à même de favoriser l’intégration régionale, générer la croissance économique inclusive et créer de l’emploi. “Le cercle vertueux permettra de vaincre la pauvreté, réduire les inégalités et garantir la libre circulation des biens et services”. Par ailleurs, l’Afrique fait des efforts en matière de e-Gov. Dans un rapport de l’ONU sur le gouvernement électronique, le nombre d’États africains dont les valeurs de l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI) est passé de 26 en 2016 à seulement 7 en 2020.
Les pays africains avec les valeurs EGDI les plus élevées demeurent les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Tunisie. En matière d’accès aux TIC, aujourd’hui, seules quelques métropoles africaines telles que Lagos, le Cap, Nairobi, Le Caire et Accra sont des pôles technologiques. Pour atteindre le niveau des autres continents où les Smart Cities et pôles technologiques foisonnent, l’Afrique doit investir dans le développement des compétences technologiques, les formations, le codage des données et l’esprit d’entreprise. Certains responsables proposent d’installer une structure simple qui puisse nourrir les entreprises naissantes et l’entrepreneuriat. Une réglementation africaine favorable à l’essor du numérique ainsi que la mise en œuvre d’une éducation diversifiée, les STEM et un accès à internet à tous permettra à l’Afrique de faire un grand pas vers une transformation numérique globale.

DIGITAL ACCELERATION
ACTION AREAS
BUSINESSNOW TVSHOW

TRAILERS

BUSINESSNOW TVSHOW

SPEAKERS

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

By creating an account you agree to Noxe's our terms and conditions and privacy policy.

BUSINESSNOW

+212 (0) 5 2236 8936
partnership@businessnow.tv

CAPITAL BUSINESS CITY

264 Blvd Ghandi
Casablanca, Morocco

All Rights Reserved 2022 CAPITAL BUSINESS CITY